dim 28 jan 07

Riccardo Bagnoli, photographe italien

Riccardo Bagnoli, photographe italien

Riccardo Bagnoli est un des photographes italiens les plus en vogue en ce moment. Un peu comme beaucoup de photographes de mode, il travaille aujourd'hui pour la photographie de publicité pour de grandes agences tel que JWT Paris entre autre. Son style créatif à la fois moderne et personnel mêle soucis du détail, thèmes variés et surtout humour.

mer 29 nov 06

La perfection de l'ordre esthétique du pouvoir

La perfection de l'ordre esthétique du pouvoir

Philippe Chancel, photographe français, expose sur son dernier ouvrage "DPRK" des images exclusives et fascinantes de la Corée du Nord. Au-delà des enjeux géopolitique et de l'avenir incertain de cette nation à part et énigmatique dont le "Président Eternel" est un mort, le travail de Chancel est une expérience esthétique qui montre, sans se laisser déborder, un monde bien réel.

mer 01 nov 06

Lomo Style pour vacances photo à Pékin

Lomo Style pour vacances photo à Pékin

Voilà, après Tokyo et New York en avril dernier, je pars demain pour Pékin passer 2 semaines de vacances. L'occasion de découvrir plein de nouvelles sensations, visuelles, olfactives, culinaires... bref, reformater et remettre à jour l'esprit, et continuer mon apprentissage de la photo. Comme le veut la tradition bloguienne du départ en vacances, voici en attendant une petite sélection web liée à la photographie.

dim 22 oct 06

Photographie commerciale post-moderne ironique 2

Photographie commerciale post-moderne ironique 2

Vincent Dixon est un autre photographe au style post-moderne avec parfois une touche d'ironie dans ses créations. Depuis 15 ans il a boosté sa notoriété en collaborant avec des clients tels que Perrier, Renault, Sony... Son récent travail pour Virgin Digital est une fresque numérique complexe, constituée de personnages et d'animaux, un peu à la manière du peintre Jérôme Bosch, comportant 84 références musicales.

dim 01 oct 06

Rebekka Guðleifsdóttir, photographe star de Flickr

Rebekka Guðleifsdóttir, photographe star de Flickr

Etudiante en Visual Arts, Rebekka j'arrive-pas-à-prononcer-son-nom est une jeune photographe islandaise de 28 ans spécialisée dans les portraits, autoportraits, paysages d'Islande, objets en lévitation, exposition multiple... Elle possède un style originale et moderne se mettant souvent elle-même en scène, voire avec d'autres elle-mêmes.

mer 20 sep 06

Comment illustrer le "Corporate" ?

Comment illustrer le "Corporate" ?

Représenter le Corporate reviendrait à illustrer un groupe d'individus agissant dans un ensemble et dans un objectif commun de business, et à véhiculer les valeurs et l'éthique de ce groupe. En surfant un peu sur différents sites institutionnels d'agences et d'entreprises, il est alors amusant de voir l'utilisation récurrente de clichés. Mais attention aux abus ! Voici le Top 10 des clichés Corporate.

mer 13 sep 06

Photographie commerciale post-moderne ironique

Photographie commerciale post-moderne ironique

Je viens de découvrir les photographies de Jean-Yves Lemoigne qui m'ont bien fait rire. D'abords DA pour DDB Paris, il travaille aujourd'hui comme photographe de publicité avec pour clients Euro RSCG (agence interactive N°1 en 2006), Volkswagen, Liberation... en réalisant des séries de photos où le quotidien dérape dans un univers étrange à l'humour grinçant avec une touche post-moderne ironique... j'aime.

ven 01 sep 06

Hyperréalisme + photographie = Hyperphoto

Hyperréalisme + photographie = Hyperphoto

Jean-François Rauzier est un fou furieur qui crée des photos montages de 2 milliards de pixel pesant jusqu'à 30 Go. Son travail s'apparente à celui d'un peintre hyperréaliste réalisant des compositions complexes, souvent panoramiques révélant un monde imaginaire hyper détaillé croisé entre la photo et la peinture; la retouche, le montage et la synthèse d'image étant au coeur de son processus créatif.

dim 20 aoû 06

Tendance photo : la magie de la macro

Tendance photo : la magie de la macro

Le charme de la macrophotographie c'est que n'importe quel objet de notre vie quotidienne peut devenir un bon sujet. Pas besoin de réfléchir et de se prendre la tête. Il suffit de savoir regarder. Longtemps cantonnée au domaine de la biologie, des avertis et autres passionnés de la faune et de la flore, la macrophoto peut être aujourd'hui commerciale, corporate mais aussi créative et donc source d'inspiration !

sam 12 aoû 06

La photo du mois : entre deux éclaircies

La photo du mois : entre deux éclaircies

Rarement on a connu un mois d'août aussi pourri et froid à Paris que celui-ci. Il ne s'agit pas d'un billet météo mais la température n'a pas dépassé 15°c depuis le début du mois, la plus grosse arnaque de l'année ! Un week-end du 15 août qui s'annonce mal pour les parisiens... Oh, une éclaircie ! C'est l'occasion de tenter quelques shots de la belle capitale... pas pour longtemps.