mer 21 fév 07

webdesign for Dummies*

*webdesign pour les Nuls ou comment tomber dans le côté obscur du webdesign 2.0 préformaté. "Un site web look & feel 2.0 en 1 heure", "Buttons & icons 2.0 for free !", "Make a simple Web 2.0 badge in Illustrator", "Learn to create your own Web2.0 Logo", "Simple Rounded Corner CSS Boxes made easy"... le webdesign web2.0 n'a jamais été aussi facile et accessible, pour le meilleur et pour le pire du webdesign...

Web 2.0 tutorials

Car je ressens un grand trouble dans la Force. Le webdesign web ne cessait de s'améliorer et de se perfectionner depuis quelques années avec des Maîtres du webdesign web émergeant et influençant un grand nombre d'entre nous, apprentis webdesigner. Inculqués de valeurs morales, de standards, de la philosophie et du maniement du webdesign web, nous pouvions, sensibles à la Force, alors faire figure dans la Confrérie des webdesigners lumineux. La montée fulgurante des nouveaux services en ligne et du phénomène Web 2.0 confirmait ce nouvel Espoir. Simplification des interfaces, accroissement visuel de l'information, amélioration de l'expérience utilisateur, interactivité séduisante procurent de grands pouvoirs à la Force et aux webdesigners qui savent l'utiliser. Celle-ci nous place directement vis-à-vis d'une perception subjective et sensible mais surtout intuitive de la réalité, perception qui voit dans l'intuition, une faculté pulsionnelle reliée à l'inconscient collectif. De cette intuition résulte une meilleure approche de la convivialité, pour que les sites web soient faciles à utiliser et compréhensibles par tous, de la fonctionnalité, avec une séparation visuelle des zones de l'écran selon leur contenu (zoning), de la cohérence de la charte graphique de l'entreprise et du contenu à publier, et de la réactivité aux actions de l'internaute. Cette énergie intangible qui engendre le webdesign web et permet son développement peut maintenir la toile en un tout unique et harmonieux, et seuls quelques privilégiés peuvent la percevoir, la comprendre et apprendre à la maîrtriser. Certains ont la faculté de l'utiliser pour acquérir diverses compétences, comme influencer ou éduquer les clients faibles et néophytes, sentir le danger de certains amateurs et même dans une certaine mesure pressentir l'avenir. Mais le concept de Force est plus complexe, celle-ci ayant parfois sa volonté propre.

La facilité, le formatage automatisé, le plagiat primitif, les solutions pré-établies forment le côté obscur de la Force et du Look 2.0. Usant du même pouvoir (avec des variantes), des webdesigners obscurs l'orientent vers des buts radicalement opposés : alors que les webdesigners lumineux se servent de la Force et de leurs pouvoirs pour le bien-être de la communauté web et de l'expérience utilisateur, les webdesigners obscurs ne sont attirés que par les propres pouvoirs séduisants et se servent de la Force comme d'un artifice visuel. Tous ces tutoriels tels que ceux du Dr Web Weblog (via fredcavazza.net) apparaissent comme une source de pouvoirs infinie, très séductrice et facile à mettre en application. Nombreux sont ceux qui, en quête de savoir, ont été tentés par ses pouvoirs - moi le premier - et provoqués des webdesign "à la chaîne" et 2.0 conventionnels pour le plaisir du client. Mais il ne faudrait pas que la pratique de cette "magie" parvienne à transformer tout un peuple de webdesigners en individus insensibles profitants de la facilité, au risque de faire sombrer le webdesign dans une expression conservatrice et maléfique. Même si la voie la plus facile pour exploiter la Force du webdesign est le coté obscur, ne nous laissons pas tenter par l'aspect facile et séduisant des techniques et autres stratagèmes établis du webdesign Web 2.0. La Force peut venir en partie de cette materia prima, elle y est contenue mais son identité propre est celle-ci : Le Verbe, force et moyen d'action. La pensée, le sens, le Verbe, peut déplacer des montagnes dit la tradition. La consultation régulière de tous ces CSS Showcase itératifs, de tous mes fils RSS fige ma vision, ne m'inspire plus et réduit mon champs de création. Le côté obscur semble malicieusement peu à peu prendre le pas sur moi. Comment casser ce cercle vicieux ? Maitre Yoda où es-tu ? Montre-moi le chemin.

Car ma formation est loin d'être achevée. Ma cure de désintoxication passera d'abord par un retour aux fondamentaux, c'est-à-dire le dessin sur papier et les ateliers de modèles vivants, délaissés depuis trop longtemps. Les kilobytes sont partout et continueront à nous dominer jusqu'à l'illusion matricielle. Le croquis ne doit pas devenir underground car il sera toujours le meilleur exercice pour manifester de nouvelles idées. Maintenir les challenges, stimuler l'exercice de l'esprit, continuer à avancer. Je ne peux me contenter de m'asseoir sur mes propres connaissances du webdesign indéfiniment et espérer aller de l'avant. Dessiner, croquer, lire, écouter, observer, apprendre et innover pour maintenir une vision acérée et webdesigner et conceptualiser de nouvelles idées. Ne pas laisser se déteriorer ma conception du webdesign, je dois. Ne perdons pas de temps car "L'attaque des clones" a déjà commencé...

Voici donc quelques exemples de webdesign-clones du look web 2.0 pas très lumineux à mon goût...

eon-studio.com
Toutes les combines qui font le succès du look 2.0 sont ici réunies: logo glossy, pastille étoilée, boutons et textes énormes, reflets aqua, navigation intuitive par mots-clés... je ne suis pourtant pas convaincu du résultat, trop grossier.

http://www.eon-studio.com http://www.eon-studio.com

betagged.fr
La gestion du vide, de l'espace et l'agencement des éléments un peu perturbants et instables...

http://www.betagged.fr

riiad.info
Les reflets n'illuminent pas forcément un webdesign.

http://www.riiad.info

compare-le-net.com
La conception de tout logo qu'il soit 2.0 ou non n'est pas aussi simple que ça...

http://www.compare-le-net.com

flyerweb.net
Une pastille web 2.0 à tout prix ! Peu importe qu'elle soit mal exécutée, mal positionnée et même fonctionnelle ou non.

http://www.compare-le-net.com http://www.compare-le-net.com
freeshareinfo.com
http://www.compare-le-net.com

Même si ces webdesigns n'ont pas complètement basculé dans l'Ombre, la perversité du versant obscur se fait ressentir sur certains aspects. Rien à voir pourtant avec les puissants adeptes du Mal qui persistent et progressent toujours dans le royaume des ténèbres...

Dark Chouikha
Un des grands maîtres, déclenchant un gigantesque tourbillon d'éclairs dans une introduction Flash stroboscopique et vous massacrant ainsi la rétine dès les premières secondes.

http://www.chouikha.net/

Dark Byboze

http://www.byboze.com/

Le Seigneur Felin Herbivore

http://www.lefelinherbivore.com/ http://www.lefelinherbivore.com/ http://www.lefelinherbivore.com/

Pen of Chaos
avec plein d'icônes malfaisantes, de machins animés, de menus et d'éléments graphiques à télécharger gratuitement ! On en redemande.

http://www.penofchaos.com/webdesign/

Quelques artifices du web 2.0 :
Web 2.0 Template tutorial
Web 2.0 Badge Adobe Illustrator Tutorial
Simple Rounded Corner CSS Boxes made easy
Free web page elements
free glass style icons
free fading corners png

Tags : | | | | | | | | |

Commentaires

Et vous, vous en pensez quoi ?

1 Le jeu 22 fév 07 à 11:01, par Cet

Et que dire des clients qui quelque soit leurs domaine d'activité veulent absoluement voir figurer sur leurs sites ces artifices...Et vas-y que je te balance des dégradés acides et boutons aqua...
Cette tendance est plus qu'inquiétante car elle est entrains de s'imposer comme étant le seul style possible sur le web aux yeux de pas mal de monde.

Après, nous allons tous espérer que ce n'est qu'un effet de mode...

2 Le jeu 22 fév 07 à 12:04, par SKmatt

Je pense plus a un effet de mode. Suite à la sortie de crosoft Vista (Même si mac est le roi).

De plus il y aura bien un web 3.0 à l'avenir.
Et sa nous empêche pas de sortir du lot et de proposer autre chose à ces clients qui veulent faire comme tous le monde. Sinon je fais web 2.0 et j'encaisse lol. C'est pas cool pour moi ni la communauté. Mais le client fini par revenir te voir et te demander autre chose LOL.

Ton titre colle bien car les clients qui veulent ou choisissent de faire un site sont des dummies en webdesign et en web. Le but est de lui faire comprendre gentillement que c'est le webdesigner qui sait quoi faire.

3 Le sam 24 fév 07 à 03:00, par GuiGui

Zut alors, moi qui aimait bien ce côté aqua/reflet, j'ai sombré dans le coté obscure !
J'aime bien le site "Frylance", il y a un truc qui me plait dedans, je ne sais pas bien quoi (??), sans doute le dégradé gris avec le logo.
Enfin bref, moi ça ne me dérange pas de voir des clones de sites ressemblant à ça, ils sont "moins pires" que certain sites que j'ai pu voir. Au moins, on peut se consoler en se disant que le web tend vers une uniformisation propre (et plus ou moins agréable à regarder). Je conclus en disant le traditionel et incontournable "Que la Force soit avec vous Maître Macaroon !"

4 Le ven 02 mar 07 à 11:12, par Fred

Bel article qui prolonge celui consacré à ce que tu appelles le Playskool Style.

Je crois qu'on cède tous plus ou moins aux sirènes du webdesign web2.0... Difficile en effet de ne pas être influencé, même inconsciemment, par notre environnement immédiat. Le tout étant que cela ne devienne systématique. Il faut savoir conserver sa griffe et ne pas tomber dans la facilité...

5 Le lun 05 mar 07 à 13:55, par lory

bonjour, c'est vrais qu'il est simolaire, a part le macaron!

6 Le ven 13 avr 07 à 21:47, par Darkvador

Maître Macaron a bien du temps à perdre à ce qu'on dirait !
C'est qu'il en faut du temps pour partir en quête de tous les sites existants pour mieux les critiquer ! Faire des copies d'écran et placer des liens dessus, par-dessus le marché ! C'est très pro tout ça, sans aucun doute. C'est que Maître Macaron n'est pas très surbooké sans doute.

Quoi qu'il en soit, chacun à son avis sur la question, les goûts, les couleurs, les tendances, à chacun sa vision, à chacun son idée. Il en faut pour tous les goûts. Tous les sites qui sont montrés sur cette page ont au moins le mérite de ressembler à quelque chose.
Le respect et la tolérance n'étouffe pas le Maître. La critique est Taizé, et l'art est Minotaure, tout le monde sait ça.

Est-ce en détruisant le travail des uns qu'on se donne de l'importance et qu'on s'attribue à soi-même une valeur, La Valeur, La Référence, La vérité absolue ?
Le côté lumineux de la force me paraît quant à moi tout à fait pervers, et tout à fait obscur.

Mais c'est vrai que la référence à la guerre des étoiles est tout à fait innovante !
Allez, ne tombons pas dans le côté obscur de la force, chacun fait ce qu'il peut, et c'est déjà très bien comme ça.

7 Le lun 14 mai 07 à 22:07, par shnalla

C'est suite à ce genre de réflexion que l'on se dit que nos profs avaient diablement raison...le papier...A ce jour c'est un super moyen de sortir de ces formatages inquiètants.

Réponse de l'auteur

Exactement !

8 Le lun 06 aoû 07 à 15:11, par Roberto

C'est clair que la vague web 2.0. peut créer de l'écume de très mauvais gout...

9 Le mar 28 aoû 07 à 17:20, par SUBSENS

en voila un qui n'a pas de bouton aqua....

10 Le mar 09 oct 07 à 21:35, par Jason

what do you charge for web webdesign?

Les commentaires pour ce billet sont fermés.