mar 30 jan 07

Audrey Kawasaki, entre Manga et Art Nouveau

Audrey Chihiro Kawasaki, originaire du Japon, est une jeune artiste américaine de 24 ans à la réputation grandissante dans le monde des Arts Visuels underground de Los Angeles. Vendant quasiment toutes ses oeuvres à chacun de ses vernissage, son art est un subtil mélange entre réalité et dessin animé. Audrey Kawasaki ou quand l'Art Nouveau rencontre l'univers du Manga et vice versa...

Ses thèmes mêlent innocence et érotisme au travers de figures féminines au regard séduisant et mélancolique. Troublées d’une sensualité langoureuse ces jeunes filles mystérieuses, insaisissables et fuyantes captivent, sans jamais entrer dans la vulgarité, et peuvent émouvoir le spectateur. Audrey crée un thème populaire composé de filles alléchantes, de squelettes d'animal et un mimimun de faune et de flore. L'artiste fait ainsi figure montante du Néo Pop Art japonais. Je rapprocherais également son travail au mouvement Superflat, mouvement post-moderne japonais fondé par l’artiste Takeshi Murakami fortement inspiré du manga et de l’anime.

Mais en plus d’être captivantes, les peintures de Audrey Kawasaki ont la particularité de prendre vie sur du bois. Ce support lui permet en effet d'exprimer pleinement , par l’utilisation de couleurs opaques, pastelles et onctueuses – un peu à la manière d’un Yoshitomo Nara - et de ses traits fins et assurés qui font la particularité de son art, à la fois la candeur et la sensualité de ses personnages. Ses touches à peines feutrées de certains passages de couleurs et leur transparence qui laisse apparaître la texture du bois apportent de surcroît une petite touche de poésie très agréable à l'oeil.

Chacune de ses oeuvres est un exemple de finesse et de suggestion. Cette esthétique évanescente inspirée des années 70 commune à tous ces tableaux fait notamment penser à celle de David Hamilton. La précision des lignes et des traits de ses portraits me rappellent également les célèbres peintures de Klimt. On retrouve ainsi quelque chose d'Art Nouveau dans ses arabesques de second plan mais également dans les silouhettes longilignes et éthérées de ses muses adolescentes. A mi-chemin entre conte de fée et porno chic, on ne peut s’empêcher de penser au film de Sofia Coppola « Virgin Suicides » à l’univers similaire ésotérique et énigmatique où la dérive hypnotique attend à tout moment chacun des protagonistes.

Audrey Kawasaki Audrey Kawasaki Audrey Kawasaki Audrey Kawasaki Audrey Kawasaki Audrey Kawasaki Audrey Kawasaki Audrey Kawasaki Audrey Kawasaki Audrey Kawasaki Audrey Kawasaki Audrey Kawasaki Audrey Kawasaki Audrey Kawasaki Audrey Kawasaki Audrey Kawasaki Audrey Kawasaki Audrey Kawasaki Audrey Kawasaki Audrey Kawasaki Audrey Kawasaki Audrey Kawasaki Audrey Kawasaki Audrey Kawasaki Audrey Kawasaki Audrey Kawasaki Audrey Kawasaki Audrey Kawasaki Audrey Kawasaki

Si vous voulez me faire un petit cadeau c'est ici pour commander en ligne.

Vous pouvez complèter la découverte de l'artiste dans son interview donnée sur Lifelounge.com et de nombreux autres travaux en consultant son site.

Tags : | | | | | | | | | |

Commentaires

Et vous, vous en pensez quoi ?

1 Le mar 30 jan 07 à 23:01, par monsieur.vd.

wow ! je suis bien Fan !

2 Le dim 04 fév 07 à 16:35, par fleur

Bravo ! c'est très beau, très pur ! et original

3 Le lun 05 fév 07 à 01:19, par Gabie

Merci pour le post et la découverte!

il faut aller t'inscrire maintenant ^^

4 Le mar 06 fév 07 à 09:12, par Sarie_Paris

Avis mitigé sur quelques oeuvres, mais dans l'ensemble, je suis conquise : mélange d'Art Nouveau et Manga...C'est tout ce que j'aime ! Les couleurs pastels et les formes végétales propres à l'Art Nouveau se mèlent parfaitement au support utilisé. Sans parler des visages enfantins et envoutants de ces personnages... Ca donne envie d'en acquérir un !!
Merci pour cet article !

Réponse de l'auteur

et merci à Audrey surtout

5 Le ven 09 fév 07 à 11:33, par zendje

superbe!!

6 Le dim 11 fév 07 à 10:48, par driian

absolument magnifique !

7 Le mer 14 fév 07 à 00:01, par malou

J'adore c'est fééééérique... on entre dans un véritable monde imaginaire!

8 Le lun 12 mar 07 à 04:01, par

很好看哦! :)

Réponse de l'auteur

Complétement d'accord avec toi ;)

9 Le mar 27 mar 07 à 17:33, par joliejenny

Ses compositions sont vraiment un exemple de bel facture dans artisticonirique, j'adore!!
Au fait dans le style manga j'adore aussi D Gray-man
www.akuma-killers-club.co...

10 Le lun 02 avr 07 à 15:05, par lili

Impression de temps suspendu, grande poésie... C'est vraiment envoûtant! Je suis aussi complètement d'accord avec le rapprochement au somptueux Virgin Suicides de Sofia Coppola...

11 Le dim 15 avr 07 à 17:33, par Marie

cela me fait penser à Egon Schiele revisité par Sarah Kay... C'est charmant. C'est une excellente illustratrice, dessinatrice.

12 Le lun 23 avr 07 à 00:45, par mya

ouep c'est cool je connais son travail depuis plus d'un an. trés inspirante!

13 Le dim 22 juil 07 à 21:28, par soso

tres joli,arrivee sur ce site par hasard j ai apprecie so

Réponse de l'auteur

Heureux que tu aies apprécié. Dans le même style je viens de découvrir la version coréenne de Audrey Kawasaki : Amy Sol.

14 Le lun 06 aoû 07 à 15:06, par Roberto

C'est super beau, franchement chapeau... C'est fou comme le style art nouveau revient en force dans le webdesign contemporain depuis déjà quelques années... Je me demande si ce n'est pas du à la froideur de nos villes ;)

15 Le ven 05 oct 07 à 17:17, par Véro

j'aime pas du tout, elles ont les mêmes têtes à claque que dans la pub

16 Le mer 14 nov 07 à 22:18, par Adrien

un artiste que j'adore : www.bourgeoiseasatisfaire.com

attention c un artiste francais ( pour ceux qui cherche tjrs ailleur )

17 Le dim 09 dec 07 à 18:18, par lara

magnifique !! réussir à donner vis à ces visages tout en gardant l'harmonie entre le bois et les couleurs c'est vraiment impressionant ^__^ !!!

18 Le mar 29 jan 08 à 19:14, par nanard

en fin de la beaute pleins les yeux j'adort

Les commentaires pour ce billet sont fermés.