Le Paper Toy est un dérivé de l'Origami, nom japonais pour désigné l'Art traditionnel du pliage de papier. Probablement né en Chine avec l'invention du papier, c'est au Japon qu'il s'est perfectionné et c'est la raison pour laquelle le terme japonais Origami 折り紙 est utilisé dans le monde entier pour définir cette discipline. Cet Art pratiqué depuis l'ère Edo (1603 - 1867), période faste des Arts japonais, consiste à réaliser, à l'aide d'une simple feuille de papier, une succession de plis pour aboutir, sans couper ni coller, à la représentation figurative ou non, de toutes sortes de modèles. Akira Yoshizawa est considéré comme le grand maître de l'Origami moderne. Il est le pionnier de nombreuses techniques et notamment celle du pliage mouillé qui permet des effets plus arrondis et proches de la sculpture.
Le Paper Toy, dont l'origine viendrait plutôt du Mouvement Arts & Crafts, apporte lui une dimension graphique à l'Origami traditionnel, car à la différence de celui-ci le papier n'est pas vierge. Egalement la réalisation d'un Paper Toy implique un découpage précis, il se rapproche donc pour cela plus du Kirigami 切り紙, Origami ayant subi des coupures lors de son processus de création. Mais ces deux disciplines sont toutes aussi séduisantes de par leur aspect manuel, simple, graphique et relativement accessible. Le webdesign brut ou parfois plus complexe que procure ces réalisations révèle ainsii une exploration de la relation entre l'art et la science (géométrie et mathématique), entre la création, l'invention et l'expérimentation.
Dans le cinéma, l'Origami est souvent utilisé pour sa connotation poétique, symbolisant l'humanité et la sensibilité de ces protagonistes. La première fois qu'un origami a retenu mon attention c'était dans le film de John Woo "Hard Boiled" (A toute épreuve) où Tony Leung (flic hongkongais sous couverture) réalise une grue en Origami en hommage et mémoire de chacune de ses victimes. Egalement dans le fameux "Blade Runner" de Ridley Scott, le flic chargé de surveiller le travail du héro est un passionné de petites réalisations manuelles (personnage en allumette, origamis...). Il réalise en particulier une licorne qu'il laissera en évidence,à la fin du film, à l'attention d'Harisson Ford. C'est beau...
Voilà, ça pourra peut-être vous servir d'argumentation lorsque vos proches découvriront les cadeaux que vous leurs avez fabriqués ;)
Shin Tanaka, pour moi le maître du Paper Toy :













A découvrir absolument, Tamasoft Pepakura : un outil qui permet de créer ses propres templates Paper Toy à partir de rendu 3D

et bien d'autres...
mizio-s.hp.infoseek.co.jp
papercraft-world.com/
papiermodelle.de
papertoy.com
amago.jp.lv
Modular Space Toys
readymech.com
Pour aller plus loin dans l'Art de l'Origami :
Origami Techniques
Origami Diagrams on the Web
Commentaires
Et vous, vous en pensez quoi ?1 Le lun 11 dec 06 à 08:29, par tellos
2 Le lun 11 dec 06 à 09:08, par Soho
Réponse de l'auteur
3 Le ven 15 dec 06 à 13:35, par Antoine
4 Le ven 15 dec 06 à 17:23, par Fubiz
5 Le lun 18 dec 06 à 13:34, par Soho
Réponse de l'auteur
6 Le mar 19 dec 06 à 19:21, par QLoTé
7 Le jeu 25 jan 07 à 22:26, par kikks
8 Le ven 26 jan 07 à 18:32, par Carlo Giovani
Réponse de l'auteur
9 Le mer 31 jan 07 à 12:52, par miss_pris'
Réponse de l'auteur
10 Le mar 13 fév 07 à 23:59, par malou
11 Le dim 15 avr 07 à 17:39, par Marie
12 Le jeu 11 oct 07 à 12:45, par flod
13 Le mer 24 oct 07 à 17:35, par crustea
14 Le sam 01 mar 08 à 20:50, par esteban
Les commentaires pour ce billet sont fermés.